A PROPOS DE COACHING

Remonter la page

•    Le métier de coach   de François Delivré
Eyrolles,  Éditions d’organisation
Une présentation pratique, claire et précise de ce qu’est le coaching, des compétences fondamentales qu’il requière, et des qualités d’être indispensable à la personne du coach.

Extrait
 » Comment choisir son coach ?

Ce livre à justement pour objet de mieux définir quelles sont les compétences d’un coach professionnel. Pour ce qui vous concerne, vous pouvez poser quelques questions simples à quelqu’un que vous voulez consulter en tant que coach :
Que faisiez vous avant d’être coach ?
Avez vous reçu une formation au coaching ?
Depuis combien de temps en faites-vous ?
Quelle est la déontologie que vous appliquez ?
Avez vous un superviseur ?  « 

•    Les responsables porteurs de sens de Vincent Lenhardt.
Edition INSEP Consulting

Livre phare d’un des principaux contributeurs au développement du coaching en France depuis les années 80, cet ouvrage dense traite de l’accompagnement individuel et de celui des équipes, à travers un travail de définitions approfondies de ses concepts clefs, et de réflexions sur ses techniques.

 

A PROPOS DE CHANGEMENTS :

Remonter la page

•    Transition de vie de Wiliam Bridges
InterEditions-Dunod

Ce livre, partant du postulat que vivre est une succession de transitions, en nous permettant d’identifier  les mécanismes psychiques qui les gouvernent, est un véritable guide pour les accompagner, en soi, et chez les autres.

Extraits
« Un changement, c’est un déménagement, un nouveau travail, la naissance d’un enfant, la mort d’un père, l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique, ou encore une opération de fusion touchant l’entreprise où on travaille. Bref, le terme changement désigne une réalité concrète, objective.
En revanche, le terme transition désigne une réalité psychologique, subjective. Il ne s’applique pas aux évènements extérieurs mais aux adaptations internes que ces évènements impliquent. Un changement ne prend réellement que s’il est intégré par l’individu grâce à une transition. »

« Ce qu’est réellement une transition : une mécanique permettant à notre vie d’avancer. Cette succession de fins suivies de nouveaux départs nous fait changer, murir. Il est difficile de mener une réflexion sur sa vie quand on est pris dans la tourmente d’une transition, mais il est indispensable de le faire plus tard, à tête reposée, pour comprendre ce qui nous arrive mais aussi pourquoi, quand et comment cela nous arrive. En d’autres termes je ne vous propose pas d’arrêter d’écoper mais de jeter un coup d’oeil sur la carte et de réfléchir à la direction dans laquelle vous naviguez. »

•    Du désir au plaisir de changer de Françoise Kourilsky
Dunod
Une approche brillante et limpide de la conduite du changement à travers un mode de pensée constructiviste et systémique, qui prône la prise de recul avant l’action, pour « faire moins pour faire mieux » – et donne des moyens tangibles pour le faire.

Extrait
« Que nos interventions se situent dans le domaine de la formation, du management ou du coaching, elles relèvent toutes de la pédagogie car elles visent à susciter un « changement créateur », une réalisation du potentiel humain, à travers de nouveaux apprentissages mentaux et comportementaux. Toutefois le changement n’est pas une fin mais un moyen. Il n’est utile que s’il contribue à une meilleure réussite, à une plus grande satisfaction et s’il participe à une évolution plus favorable. « 

 

A PROPOS D’EMOTIONS :

Remonter la page

•    Faire face aux émotions  de Christine Chevalier
Inter éditions

Comprendre les émotions, leur fonctionnement et leurs origines, pour mieux les accepter, et les accompagner, chez soi ou chez les autres… Ce livre donne à chacun des pistes dans l’exploration de la connaissance de soi ; Ainsi qu’une réflexion profonde et des outils pratiques pour les professionnels de l’accompagnement.

 

Extrait :

« Darwin disait : « La fonction première des émotions n’est pas d’être ressentie par celui qui en est l’objet, mais de servir à la communication. Elles appartiennent aux mécanismes assurant la survie de l’individu, sa vie ne harmonie avec l’environnement au sein du groupe ».

Cette idée nous confirme que nos « réactions » sont utiles et que, sans elles, les autres ne nous comprendraient pas. Réagir c’est communiquer avec l’autre et lui permettre de comprendre l’effet sur nous de ses comportements, qu’ils soient agréables ou désagréables. » 

 

A PROPOS DE MANAGEMENT :

Remonter la page

•    Le manager intuitif de Meryem Le Saget
Dunod

De comment conduire les grandes transitions, à trouver les sources de la motivation, en passant par communiquer avec simplicité, ce livre propose des pistes pratiques de management qui mettent l’humain au cœur de la relation, pour une plus grande performance des organisations.

Extrait
« Le manager efficace doit considérer les autres dans leur totalité pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes, en laissant une place suffisante à l’émotion dans la relation de travail. Car les deux moteurs de la performance individuelle et collective – l’efficacité et la motivation - s’appuient tous deux sur un puissant ressort émotionnel. L’accepter et le comprendre permettra de mieux diriger l’entreprise sans manipuler les personnes. »