Développement personnel en communication orale

Qu’il s’agisse de parler « en public », de participer à un entretien formel ou non, ou de prendre la parole en réunion, la communication orale est souvent un enjeu majeur de notre vie professionnelle.
Le succès d'une communication réussie dépend de la qualité de la relation qu'on entretient avec soi-même. Mon expérience de comédienne et de formatrice, associée à mes compétences de coach, me permet de vous proposer un accompagnement personnalisé pour optimiser la congruence entre vos messages et vous :

• Augmenter la conscience de soi et la maitrise de son « image » pour améliorer la qualité de sa communication
• Fluidifier sa communication interpersonnelle
• Savoir identifier et utiliser justement ses émotions, au service de la confiance en soi.
• Travailler sa présence, sa force de persuasion

Contenu

• Comprendre ses difficultés (causes et manifestations) / affiner la perception et la connaissance de soi à travers une observation fine, une réflexion d’auto-diagnostic et des feedbacks.
• Transmission de techniques et d'outils (inspirés des techniques de l'acteur) dans des mises en situation:
− "Centration" et relaxation au service de la concentration et de la gestion des émotions
− L’écoute (de soi et de l’autre)
− La voix (Respiration, placement, ton, articulation, volume et intonations)
− La communication non verbale (gestuelle, regard, expression du visage, posture corporelle, gestion de l’espace)
• Accompagnement personnalisé (training) pour préparer des événements particuliers (Prise de parole en public, conduite d’entretien, interview journalistique, conduite de réunion, captation télévisuelle,…)

L’accompagnement sera toujours proposé en « posture de coach » (accueil inconditionnel et bienveillant, adaptation « sur mesure », recherche des solutions par le coaché, intention d’autonomie,…) en présentant aussi une part d’apports techniques et de conseils. Ces objectifs et contenus sont adaptés en fonction des besoins et des attentes particulières de chacun, identifiés lors du premier entretien. Ils seront ensuite spécifiés sur le contrat entre le coach et le coaché, ainsi que les indicateurs de progrès.